Le Ministère de Travaux Publics (Administration Initiatrice du projet) a lancé le 15 juin 2016 la procédure de sélection d’un partenaire privé chargé de la conception, du financement, de la construction, de l’équipement, de l’exploitation et de la maintenance de quatorze (14) postes de péage automatique sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais.
Le projet a été déclaré éligible au régime des contrats de partenariat par le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA). L’objectif du projet est d’automatiser le péage routier afin de garantir la collecte optimale des recettes et le financement adéquat de l’entretien routier. Les nouveaux postes de péage comprendront :
==> Une zone d’entonnement (zone d’approche) comprenant :
– Une chaussée en structure rigide de deux voies chacune (2 X 3,50 m de largeur) ;
– Deux accotements de 2.00 m de largeur chacun ;
==> Une plateforme du péage qui comprend :
– Deux chaussées en structure rigide de deux voies chacune
– Trois îlots de 2.00 m de largeur chacun y compris l’ensemble du génie civil, les équipements et cabines péagers,
– Les auvents surplombant les voies et les îlots ;
– Deux trottoirs de 1.50 m de largeur chacun ;
– L’assainissement de plateforme et des îlots.
==> Les équipements de signalisation et d’exploitation,
==> Les bâtiments des postes de péage constitués de :
– Un rez de chaussée
– Un étage
– Un parking et une voirie d’accès sécurisée spécifique
– Le groupe électrogène et sa dalle,
– L’ensemble des réseaux et équipements,
– L’assainissement,
– Les clôtures,
==> Les zones de stationnement avec les espaces marchands en amont et aval des postes de péages.
Suite au lancement de l’APMI N°088/APMI/MINTP/SG/DGET/DPPN/2016 du 15 juin 2016, dix (10) groupements d’entreprises ont fait acte de candidature pendant cette étape à l’issue de laquelle les cinq (05) premiers ont été présélectionnés pour suite de la procédure, conformément à la règlementation.
L’appel d’offres restreint a été lancé le 25 août 2017 à l’attention des cinq groupements ayant été présélectionné pour la suite de procédure. Après examen des offres, trois groupements ont été retenus conformément à la réglementation en vigueur. Il s’agit de :
– RAZEL BEC/EGIS PROJECTS ;
– VINCI HIGHWAYS/SOGEA SATOM/VINCI CONCESSIONS ;
– GROUP FIVE/INTERTOLL AFRICA LIMITED).
Le premier round du dialogue de pré qualification s’est déroulé du 26 janvier au 02 février 2018. Un second round du dialogue tenu le 05 juin 2018 s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée.
Suivant les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les offres finales de ces derniers ont été déposées le vendredi 06 juillet 2018, afin que la commission spéciale procède à leur examen et analyse. A l’issue de ce travail, le rapport a été adressé à Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement pour adjudication conformément à la règlementation. L’adjudication du contrat est attendue du Premier Ministre, Autorité des Contrats de Partenariat, conformément à la réglementation en vigueur.
Rendu à l’étape d’adjudication, une décision du 15 avril 2019 anticipe sur la mise en place de l’équipe devant conduire les discussions des termes du contrat.
Par ailleurs, il a été sollicité auprès du Ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, la signature des additifs aux arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique pour les (09) neuf sites maintenus aux postes existants et les emprises ont été delimitées suivant la nouvelle conception du projet qui nécessite des aménagements sur une plateforme d’environ 300 mètres de long et 120 mètres de large, compte tenu des bâtiments, parkings et espaces marchands prévus.
Les cinq autres font l’objet de concertations locales pour une désignation consensuelle des nouveaux sites suite à des contraintes géomorphologiques et agglomératives des habitations ou du petit commerce.