Le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), M. Dieudonné BONDOMA YOKONO, assisté de trois de ses collaborateurs, le Coordonnateur du Secrétariat Technique, l’Expert Génie-Civil et l’Expert Juriste n°2, a reçu en audience le mardi 22 novembre 2022, à 14 heures, une mission de la Direction Régionale Afrique Centrale (DRAC) de PROPARCO, filiale du Groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au développement du secteur privé. La mission était composée du Directeur Régional Afrique Centrale, M. Mehdi TANANI et du Chargé d’investissement Energie & Infrastructure, M. Cyrille FEUDJIO. M. Sylvestre MANG, Directeur Adjoint de l’AFD au Cameroun, accompagnait la mission.
L’entretien qui a duré plus d’une heure a donné l’occasion au Directeur Régional Afrique Centrale de PROPARCO, de préciser que l’Afrique est au centre des priorités de l’institution, d’indiquer que ses financements ciblent en particulier le développement d’infrastructures essentielles, à l’activité économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations, et enfin de présenter la gamme de solutions de financement et d’accompagnement dédiées au secteur privé.
Le Président du CARPA, quant à lui, a remercié la mission pour sa visite. Il s’est réjoui qu’elle intervienne dans la continuité de la mission AFD/EXPERTISE France d’identification pour le projet « Facilité Multi-Pays pour l’Appui au Développement des PPP », qui s’est déroulée du 13 au 16 septembre 2022.
Il a par la suite présenté à ses invités, les principales missions de l’institution qu’il dirige, celle de conseil et d’accompagnement des administrations publiques tout au long de la procédure de contractualisation en PPP. Il leur a également présenté l’état des lieux du cadre légal et réglementaire des PPP au Cameroun, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des contrats de partenariat, et quelques projets PPP en phase de recherche ou de mobilisation des financements.
Au terme de l’audience, il a été arrêté que les informations sur les projets PPP en cours de procédure seront mises à la disposition de PROPARCO, dans la perspective d’un accompagnement du secteur privé dans la mobilisation des financements pour la réalisation desdits projets.