Projet de réhabilitation de la blanchisserie de l’Hôpital Général de Douala
Le présent projet a pour objet la rénovation du service de blanchisserie de l’Hôpital Général de Douala en vue de son fonctionnement optimal. Tout au long de l’exécution du Contrat et sous le contrôle de la Personne Publique, le Partenaire Privé s’engage à :
- financer les équipements ;
- acquérir et installer les équipements ;
- exploiter les équipements installés ;
- assurer la maintenance des équipements installés ;
- former les utilisateurs des équipements.
La nature des équipements se présente comme suit :
- deux sécheuses repasseuses ;
- deux séchoirs électriques 30 kg ;
- deux laveuses à barrière sanitaire bi frontale 160kg ;
- une laveuse industrielle 25 kg ;
- une laveuse industrielle 10 kg ;
- une essoreuse industrielle 30 kg ;
- une essoreuse industrielle 12 kg ;
- trois tables de repassage autonome ;
- une chaudière électrique.
Le Partenaire privé
Elégance Pressing est une Société à Responsabilité Limitée immatriculée au registre de commerce sous le numéro RC/Douala/2015/M/4613, ayant son siège social à Douala au 9 avenue de Gaule Bonanjo. C’est une société spécialisée dans le secteur d’activité de la blanchisserie qui jouit, non seulement d’une expérience nationale puisque présente dans l’ensemble des dix Régions au Cameroun, mais également s’exporte bien à travers notamment des parts de marchés qu’elle gagne au niveau sous régional spécialement en matière de lingerie hospitalière. |
Etat d’exécution du projet
La signature du contrat est intervenue le 10 octobre 2017 et a permis au Partenaire privé d’acquérir les équipements et de procéder à leur installation dans les locaux mis à sa disposition par l’Hôpital Général de Douala. Cette phase d’investissement s’est conclue avec un mois de test desdits équipements, pour un lancement de l’exploitation en janvier 2018.
La quantité de linge passée par le service de blanchisserie est estimée à 7190 kg par mois.
Rendu au terme de la troisième année d’exploitation, le contrat de partenariat relatif à réhabilitation de la blanchisserie de l’Hôpital Général de Douala s’exécute normalement malgré les difficultés observées quant à la régularité du paiement des loyers.
En effet, l’absence au sein du mécanisme de paiement, des modalités liées à la liasse documentaire de paiement et au délai de leur production ne favorisait pas, une prise en charge efficace des loyers dans les délais contractuels. Ces difficultés ont été résolues au moyen d’un avenant le mécanisme de paiement du Partenaire privé Élégance Pressing.
La mise en œuvre du plan d’exploitation et de maintenance a permis de faire face à l’indisponibilité momentanée de deux équipements (laveuse et table de repassage) sans incidence sur les délais de retour des linges et la continuité de service.
Informations clés
Coût total du projet : 1,255 milliards FCFA TTC ; Durée d’acquisition-installation des équipements : deux (02) mois à compter de l’entrée en vigueur du contrat ; Durée d’exploitation : cinq (05) ans à compter de la date de mise en exploitation des équipements ; Loyer mensuel : 17, 54 millions de FCFA HT soit 20,9 millions de FCFA ; Engagement du partenaire public : mise à disposition du site du projet, libre de tout recours ; prise en charge des droits de douane et de la TVA sur les achats locaux de matériels, paiement des loyers sur la période du contrat ; Missions du partenaire privé : Financement intégral, équipement, exploitation et maintenance de la blanchisserie de l’Hôpital Général de Douala. |
Impact socioéconomique
Le premier impact de la mise en œuvre de ce projet est financier. Avec la signature de ce contrat, l’Hôpital Général de Douala achète un service de blanchisserie pour un loyer mensuel près de 22% moins cher, soit une épargne de près de 4,8 millions par mois et un total de 293 millions tout au long de la période d’exploitation. Les trois premières années d’exploitation ont permis de réaliser une économie de près de 172,8 millions de FCFA qui ont ainsi pu être redirigés vers la satisfaction d’autres besoins.
le plan économique, la valeur ajoutée estimée à l’issue des deux premières années d’exploitation est d’environ 435 millions de FCFA.
En outre, Le projet a généré 14 emplois pour une prise en charge mensuelle de deux millions (2 000 000) FCFA, y compris les charges sociales et les impôts liés au personnel. (IS). L’aspect genre n’a cependant pas été pris en compte jusqu’ici puisqu’aucune femme n’a été recrutée.
S’agissant de la qualité de service, il est observé le service de blanchisserie n’a observé aucune interruption depuis sa mise en service en janvier 2018.
Le risque de contamination né du fait de la manipulation des linges hospitaliers avec ceux personnes externes à l’hôpital est aujourd’hui maitrisé, étant donné que ces deux types de linges ne sont plus en contact, comme cela a été le cas lorsque les linges hospitaliers étaient nettoyés dans les pressings de la ville de Douala.