Monsieur BONDOMA YOKONO Dieudonné, Président du CARPA, qu’accompagnaient deux de ses proches collaborateurs, Messieurs MBELLA Marcel Blaise, Coordonnateur du Secrétariat Technique et ONAMBELE Alphonse Marie, Expert Juriste N°1, a pris part à la cérémonie de signature du contrat de partenariat relatif au financement, conception, construction exploitation et maintenance de l’autoroute Kribi Loabe, qui s’est le mercredi 30 décembre 2020 à partir de 09H00 dans la ville balnéaire de Kribi. La cérémonie de signature dudit contrat de partenariat était présidée par le Ministre des Travaux Publics, en présence du Ministre des Finances, du Ministre des Forêts et de la Faune, du Gouverneur de la Région du Sud, du Préfet du Département de l’Océan et d’autres autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles de la Ville de Kribi. La délégation du partenaire privé au contrat, l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC), était conduite par son Directeur Général.
L’autoroute Kribi Lolabe est une infrastructure longue de 38,5 kilomètres. Elle comporte 2 x 2 voies de circulation, extensibles à 2×3 voies. Les voies sont séparées par un terreplein central et dotée de bandes d’arrêt d’urgence de part et d’autre sur la totalité de la section.
En section courante, la plate-forme autoroutière se décompose en deux chaussées de 7,50 mètres (comportant chacune deux voies de 3,75 mètres), un terre-plein central de 9 mètres et deux accotements gauches de 1 mètres et deux accotements droits de 3,75 mètres de largeur comprenant une bande d’arrêt d’urgence de 3 mètres ainsi qu’une berme de 0,75 mètre.
L’Autoroute a une vitesse de référence de 110 km/h, suivant la norme ICTAAL 2000.
L’Autoroute comporte les points d’échanges suivants :
Le contrat signé est d’une durée de 30 ans d’exploitation. Il a respecté toutes les étapes procédurales sous l’encadrement du CARPA.
Il est à noter qu’il s’agit là de la réalisation de la phase 1 de l’autoroute Edéa – Kribi –Lolabé. La phase 2 qui concerne Edéa-Kribi, est actuellement en cours de procédure.